6 conseils pour débuter le ski de randonnée

Publié le : 13 novembre 20207 mins de lecture

Commencer le ski de randonnée: jamais seul

Le premier conseil fondamental pour ceux qui souhaitent se lancer dans le ski alpinisme est de ne pas s’aventurer seul . Pour faire du hors-piste il faut avoir étudié attentivement le parcours à faire, avoir connaissance des conditions de neige, non seulement en consultant le bulletin quotidien disponible à chaque endroit mais aussi en sachant reconnaître la condition du moment, avoir la météo en tête et être capable de reconnaître les changements soudains , et en général, il nécessite une connaissance approfondie des montagnes d’hiver . Pour cette raison, il est bon de débuter le ski de randonnée en étant accompagné par les guides alpins, qui sont les seuls professionnels de la montagne ayant l’expérience nécessaire pour prendre en compte tout ce qui précède, sachant prévoir et gérer les dangers et les problèmes.

Et dans tous les cas, même une fois que vous avez acquis suffisamment de connaissances et d’expérience, le danger d’avalanche est toujours au rendez-vous , c’est pourquoi il est toujours recommandé de se déplacer en compagnie et avec les équipements de sécurité nécessaires (voir ci-dessous).

Pour plus d'informations : Qu'est ce que le ski de randonnée ?

Début du ski de randonnée: il faut être formé

Le ski alpinisme, c’est essentiellement l’ ascension de la montagne skis aux pieds (skis spéciaux équipés de peaux dites: voir ci-dessous quand on parle d’équipement) et la descente, toujours skis aux pieds, hors-piste dans la neige fraîche (et puis beaucoup on l’appelle freeride ) ou sur des pistes damées (et puis pour beaucoup c’est Speedfit, ou ski alpinisme sportif , une nouvelle discipline  que vous pouvez découvrir en cliquant ici ). Il va sans dire que grimper une montagne avec la seule force des jambes et des poumons nécessite un bon niveau de condition physique-athlétique et une habitude de fatigue: s’il y a déjà l’habitude d’aller à la montagne à pied ou en VTT ,si vous pratiquez le ski de fond , si vous êtes un coureur ou en bref, si vous êtes un peu familier avec la fatigue , ce n’est pas quelque chose de transcendantal. Mais il est bon de le savoir avant de se retrouver sans force et de ne pas savoir monter ou descendre.

À lire en complément : Ski de randonnée: comment commencer à le pratiquer

Commencez le ski de randonnée: toujours avec le kit de sécurité Arva + Pala + Sonda

Comme mentionné, il y a des dangers en montagne en hiver, il est inutile de le cacher, notamment celui d’ être submergé par une avalanche . Maintenant, si sur les pentes les avalanches ne descendent pas ( comme nous l’avons expliqué ici ), cela se produit en hors-piste, et ce pourrait être le ski alpiniste inexpérimenté qui en est la cause. C’est pourquoi vous devriez toujours avoir avec eux le kit de sécurité composé d’un émetteur-récepteur d’avalanche, d’une pelle et d’une sonde: l’ Arva (recherche d’appareil Avalanche) est un appareil qui permet la localisation des personnes prises par des avalanches (d’ où notre étude ), le capteur permet pour identifier précisément la position de la personne débordée et de la pelleenfin il sert à creuser la neige et à récupérer ceux qui ont été débordés. Il existe aussi des sacs à dos spécifiques pour le ski alpinisme avec tout le matériel nécessaire: ils coûtent un peu cher, donc au début le conseil est de les louer et de suivre un cours sur leur utilisation (voir le premier point ci-dessus).

Début du ski de randonnée: skis, chaussures et cuirs

Ensuite, il y a toute la question des skis, des chaussures et des peaux pour le ski de randonnée . Les skis ne sont pas ceux du ski alpin sur les pistes . Même les chaussures sont différentes: ici, nous avons expliqué comment choisir celles qui conviennent le mieux à votre pied , mais pour le ski de randonnée, vous avez besoin de celles avec le mode double marche, pour lorsque vous «marchez» en montée, et de ski , pour lorsque vous skiez en descente . Ce qui différencie le plus le ski de randonnée du ski sur piste, ce sont en fait les fixations qui permettent de relâcher le talon lors de la phase de montée, de permettre une progression moins fatigante et plus agile, et de la rattacher pour la phase de descente. Toujours pour la phase de montée, le « peaux « (dont beaucoup disent » pellare « au sens du ski alpinisme): ce sont des peaux adhésives, adaptées aux skis, à appliquer en dessous pour ne pas glisser vers l’arrière pendant la phase de remontée permettant sensiblement de » marcher « avec skis aux pieds.

Début du ski de randonnée: bâtons, crampons, sac à dos de ski de randonnée

D’autres équipements techniques à ne pas manquer sont des crampons , nécessaires lorsqu’il n’est pas possible de procéder avec des skis sur, par exemple sur des pistes très verglacées, un sac à dos de ski de randonnée avec le logement du kit de sécurité et la possibilité de fixer les skis , si vous devez procéder avec des crampons, et des bâtons qui, par rapport à ceux de ski alpin, ont une roue plus grande et une poignée qui facilite l’adhérence même en montée.

Début du ski de randonnée: comment s’habiller

Enfin, comment s’habiller pour le ski alpinisme : il faut considérer que l’ascension est une activité fatigante qui conduit à beaucoup de transpiration, donc les vêtements de ski alpin rembourrés ne sont pas recommandés mais il vaut mieux s’habiller en couches avec une sous-couche respirante et une veste imperméable et respirant et ensuite avoir une deuxième couche dans le sac à dos qui garde au chaud qui est léger et compressible.

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