Technique de ski: les erreurs les plus courantes et comment les résoudre

Publié le : 13 novembre 202018 mins de lecture

Les deux erreurs communes à tous les skieurs

Les erreurs que font les skieurs peuvent être nombreuses, mais la grande majorité des skieurs de niveau moyen (moyen-bas, mais aussi moyen-élevé) font généralement des erreurs liées à la mise en place des skis. La tâche d’un bon moniteur de ski est d’identifier l’erreur la plus grave commise par l’élève, celle qui, au niveau actuel, détermine le goulot d’étranglement des performances, c’est-à-dire le ou les facteurs, mais peu, deux ou trois au plus ) ce qui limite encore les progrès que l’étudiant peut faire, compte tenu de son niveau actuel.

Dans cet article, je discuterai de deux de ces erreurs, qui sont commises par 100% des skieurs, même celles du plus haut niveau (oui, aussi par de nombreux moniteurs et même par des athlètes de haut niveau). Evidemment, à un niveau élevé, ces erreurs ne sont commises qu’occasionnellement, dans des conditions particulièrement défavorables, ou lorsque le skieur effectue une performance proche de la limite de ses capacités. Au niveau moyen et bas, ils sont toujours engagés .

La plupart des skieurs savent probablement bien qu’ils font ces erreurs, donc je ne me limiterai certainement pas à les lister … Mais je vais essayer de donner quelques informations utiles pour commencer à travailler dessus, pour limiter leur impact négatif sur le ski.

Pour plus d'informations : Quels sont les techniques pour bien skier ?

Skier « à l’intérieur »

La première erreur que je veux traiter est probablement la plus grave. Dans le jargon, on dit « skier à l’intérieur » ou skier avec le poids à l’intérieur. En réalité, le problème est de ne pas différencier suffisamment la charge , en la plaçant davantage sur la jambe extérieure.

Tout d’abord, nous devons nous comprendre: lorsque nous parlons de « jambe externe », nous entendons:

  • la jambe gauche dans la courbe droite, e
  • la jambe droite dans la courbe gauche.

On l’appelle «externe» car elle est externe au cercle imaginaire dans lequel s’inscrit l’arc de la courbe sur laquelle on se déplace à skis.

Plus la charge que l’on peut mettre sur la jambe extérieure est grande, plus la déformation du ski est grande, tant que le lien avec la neige est solide ou que le ski reste « planté » dans la neige, le « coupant » sans déraper ou du moins sans déraper excessivement (nous en parlerons dans un autre article). Une plus grande déformation avec une liaison solide signifie que le ski nous permettra de tourner dans un espace plus court et cela, à la même vitesse, signifie plus d’accélération, plus de forces impliquées, un ski plus dynamique, performant et amusant. En un mot: plus de gestion .

Un bon skieur répartit la charge de 70 à 80% sur le ski extérieur et seulement 20 à 30% sur le ski intérieur. Une panne de 60-40 est encore suffisante, mais cela ne garantit pas une bonne performance, quand on descend à 50-50 le ski est déjà compromis. En réalité, la répartition de la charge entre les deux skis n’est pas constante le long de l’arc de la courbe: elle est maximale à l’entrée (90% externe, 10% interne) et diminue progressivement le long de l’arc de la courbe jusqu’à atteindre la fin de la courbe à 50-50, mais ce sont des subtilités qui n’intéressent pas la grande majorité des skieurs, sinon par pure curiosité. Ce qu’il faut rechercher, c’est le maintien de la charge à l’extérieur jusqu’à la fin de la courbe, jusqu’au moment du début de la phase de changement de virage.

Comment comprendre si notre problème est une mauvaise répartition de la charge? Tout d’ abord, parce que tous les skieurs de niveau moyen et bas ont ce problème , donc pour une simple question statistique, il est pratiquement certain que vous aussi vous avez ce problème! Mais si vous ne faites pas confiance, l’exercice que je vais vous proposer pour résoudre le problème est aussi de comprendre si le problème existe réellement.

Sur la photo un cas classique de répartition non optimale des charges: on remarque immédiatement le déséquilibre du corps vers l’intérieur de la courbe, les skis divergents, indiquant qu’il n’y a pas assez de charge sur le ski externe, qui ne se déforme pas et donc il ne « ferme » pas la courbe.

Se concentrer sur le ski extérieur, essayer de « mettre la charge sur le ski » n’est pas une stratégie efficace. En fait, il n’y a rien à «enfiler»: le ski doit être soutenu, pas commandé. Il ne faut pas « mettre » la force sur le ski, mais plutôt « résister » à la force que le ski exerce sur nous. Je m’explique: pour «mettre» la force sur le ski, la seule façon dont nous disposons est d’étendre la jambe, en «poussant» le ski loin de nous. Mais ce faisant, on éloigne le ski extérieur du centre de gravité, jusqu’à ce que l’on perde l’équilibre et, pour ne pas tomber, on va finir par être obligé de s’appuyer sur l’autre jambe, mettant tout le poids à l’intérieur.

La bonne stratégie est de mettre l’accent sur le ski intérieur , en essayant de le garder léger, c’est-à-dire pour faire fonctionner les muscles qui le soulèvent du sol, mais sans vraiment le soulever. Si nous parvenons à garder le ski intérieur « léger » tout au long du virage, nous serons sûrs à 100% que nous avons mis l’essentiel du poids sur le ski extérieur. La sensation que nous aurons sera celle d’avoir un ski externe «lourd», avec les muscles extenseurs de la jambe externe contractés, engagés à ne pas céder à la force de gravité et à la force centrifuge, et une jambe interne qui, au contraire, utilise les muscles fléchisseurs. jambe pour le garder léger, comme s’il était légèrement au-dessus du sol. En passant d’une courbe à une autre, on doit ressentir un net changement de rôle: la vieille jambe externe devient interne, fléchit, «tire» pour alléger; la vieille jambe intérieure devient extérieure, il s’étend et «alourdit» la réception de la majeure partie de la charge. A mon avis, une sensation très importante à rechercher, et très efficace pour obtenir ce résultat, est de ressentir clairement cette contraction musculaire différente des deux jambes, là où l’externe «pousse» et l’interne «tire». Je mets ces deux termes entre guillemets parce qu’ils sont en fait faux, car les deux jambes se plient pendant le virage, mais par expérience, je pense que ce conseil fonctionne, à la fois pour moi et pour la plupart de mes élèves. où l’extérieur « pousse » et l’intérieur « tire ». Je mets ces deux termes entre guillemets parce qu’ils sont en fait faux, car les deux jambes se plient pendant le virage, mais par expérience, je pense que ce conseil fonctionne, à la fois pour moi et pour la plupart de mes élèves. où l’extérieur « pousse » et l’intérieur « tire ». Je mets ces deux termes entre guillemets parce qu’ils sont en fait faux, car les deux jambes se plient pendant le virage, mais par expérience, je pense que ce conseil fonctionne, à la fois pour moi et pour la plupart de mes élèves.

Les meilleurs skieurs sont capables de faire les virages en équilibre sur un seul ski (le ski externe), en gardant le ski intérieur soulevé sur tout l’arc de la courbe. Cet exercice est un élément fondamental du ski (tous les skieurs de compétition, tous les moniteurs de ski et même les skieurs de bon niveau peuvent le faire assez facilement).

Les skieurs moins expérimentés n’ont pas l’équilibre nécessaire même pour skier avec 70/80% du poids sur le ski extérieur, et sont donc contraints de répartir le poids sur les deux skis. Le problème, par conséquent, est plus d’équilibre. Comment est-ce résolu? Dans ce cas, c’est facile: chacun peut immédiatement alléger le ski interne sur toute la courbe, ressentir la sensation qu’il génère et se concentrer sur cet aspect en skiant. Lentement, nous devrons nous concentrer de moins en moins et la répartition correcte des poids viendra automatiquement. C’est pendant le ski « normal ». En tant qu’exercice spécifique, vous pouvez essayer de vous équilibrer sur le ski extérieur, avec le ski intérieur entièrement relevé, pour entraîner l’équilibre. Après 10 minutes de cet exercice, il sera plus facile de skier tout en gardant le ski intérieur léger. Le fait de se concentrer sur le maintien de la charge à l’extérieur la pénalisera dans un premier temps un peul’adhérence des carres, ou l’inclinaison qui peut être conférée aux skis, car elle aura tendance à rester plus « verticale » avec le centre de gravité au-dessus du ski extérieur. Lentement, il faudra apprendre à incliner de plus en plus les skis tout en gardant la charge sur le ski extérieur , ce n’est qu’à ce moment-là que nous profiterons pleinement de cette évolution technique.

À lire en complément : Comment s'améliorer avec le moniteur de ski ?

Ski hors-piste

Le deuxième défaut observé chez de nombreux skieurs est un problème de centralité (voir l’article centralité et équilibre ). En pratique, le skieur prend une position avec le centre de gravité tombant derrière les talons , ou a une attitude neutre et centrale, mais est incapable de le maintenir pendant toutes les phases de ski, et se retrouve donc souvent en arrière parce qu’il ne réagit pas de manière appropriée à la force. d’inertie qui le repousse lorsque le ski accélère. Ce défaut est gérable s’il est léger, mais devient très limitant lorsqu’il est excessif.

Le ski légèrement à reculons présente également des avantages, en particulier il permet de déformer davantage les queues des skis, améliorant la conduction en fin de courbe. Nous avons vuqu’en réalité les skieurs de haut niveau décalent le centre de gravité vers l’avant au début de la courbe et vers l’arrière à la fin de la courbe, dans le but de déformer la spatule et la queue du ski extérieur. Cependant, si vous exagérez les inconvénients sont nombreux: une adhérence plus faible sur le fond dur; la difficulté à déformer le ski lors de l’entrée dans un virage, lorsqu’il est nécessaire de transférer le poids sur la pointe des skis (la partie avant), ce qui est impossible à faire si le poids tombe sur la queue des skis; et une plus grande difficulté à diriger le ski, ou à faire tourner les pieds, du fait que les queues du ski sont chargées par le poids du skieur qui repose sur le dos des chaussures, afin de ne pas tomber, ce qui lie le ski au sol l’empêchant de tourner et donc d’être dirigé où le skieur le souhaite.

La solution, cependant, n’est pas de rester coincé vers l’avant: même dans ce cas nous aurons des problèmes, en particulier il sera très difficile d’effectuer les courbes en conduction, car les queues auront tendance à déraper (car le poids est tout sur les pointes) et les skis seront difficiles à mettre sur les carres. Bref, il faut apprendre à faire des allers-retours en skiant, c’est-à-dire comprendre que l’on ne skie pas en position statique, que la centralité n’est pas statique mais dynamique, bref, que le ski est un mouvement continu sur les trois axes principaux (droite-gauche, haut- bas, et aussi avant-arrière). 

Déplacer le centre de gravité d’avant en arrière ne sert pas uniquement à charger la spatule ou le talon du ski. Imaginons que nous soyons sur la diagonale, et que nous commençons la courbe en nous déplaçant progressivement vers la pente maximale. Si nous ne nous penchons pas en avant, mais gardons la même position du corps, nous finirons par perdre la perpendicularité avec le sol, et nous nous retrouverons avec le centre de gravité sur la queue des skis. En effet, de la diagonale à la pente maximale, la pente augmente, et donc pour maintenir la centralité (c’est-à-dire la perpendicularité au sol) il faut se pencher en avant au début de la courbe, de manière à suivre la pente de la pente qui devient plus raide au début de la courbe. A partir de la pente maximale, on pourrait en théorie s’incliner progressivement vers l’arrière, pour la même raison: revenir à la diagonale, la pente diminue et si on gardait la même attitude on finirait avec le poids sur les pointes des skis, perdant de la centralité. En réalité, cependant, à la fin du virage, le ski accélère généralement, et donc intervient la force d’inertie qui tend à nous faire balancer vers l’arrière. Dans ce cas également, nous devons donc réagir pour contrer la force qui tendrait à nous faire reculer.

Lors des différentes phases de la courbe, le skieur doit donc contrecarrer les forces qui auraient tendance à le faire reculer en fonction:

  • la pente du terrain (plus en avant dans les pentes raides, moins dans les moins raides);
  • de la phase de la courbe (plus en avant dans la partie centrale de la courbe, moins dans la phase de transition).

Comment obtenir un bon équilibre avant-arrière pour paraphraser Harb, ou une bonne centralité? Ce n’est pas du tout simple, c’est probablement l’une des choses les plus difficiles à enseigner et le revers est l’un des défauts les plus difficiles à corriger. Cela est probablement dû au fait que si l’on s’habitue au ski avec une certaine attitude, il développera toutes ses capacités d’équilibre et de coordination en fonction de cette attitude. Au moment où le skieur essaiera de changer d’attitude, en faisant avancer son centre de gravité, il ne se sentira plus à l’aise, n’ayant pas les compétences de coordination pour maintenir l’équilibre avec cette attitude. En pratique, l’attitude modifiée sera une position d’équilibre instable, qui « tendra » à l’attitude précédente dès qu’une perturbation survient (et dans un sport comme le ski, cela se produit immédiatement).

Sur la centralité, nous pouvons, en effet nous devons, travailler sur deux fronts: sur la posture, et sur l’avancement en début de courbe.

Comme expliqué très bien dans cette vidéo par les amis de Jam Session , la centralité est obtenue, et se maintient, avec le travail du torse et des épaules. La plupart des skieurs ont tendance à skier en position verticale, avec de petits angles fermés ou avec les articulations du genou, de la hanche et de la cheville complètement ouvertes. Dans cette position, il est très difficile de réagir à une retraite. Les skieurs experts, quant à eux, skient de manière plus compacte, avec le torse, les genoux et les chevilles fléchis. On le voit très bien dans ces cadres « volés » de la vidéo des moniteurs nationaux relative aux courbes réalisées .

Trois détails sont bien observés:

  • la position des épaules étendues vers l’avant et « fermées », compactes;
  • l’angle entre les jambes et le torse, également évident au début de la courbe;
  • dans la troisième image, on voit clairement comment le bassin est derrière les talons, mais les épaules sont étirées vers l’avant et la ligne des épaules tombe exactement à l’intérieur de la base de support.

Sur la troisième image, on voit très bien comment l’instructrice se penche en avant , car elle entre dans la courbe et donc, pour conserver sa centralité, elle doit se pencher en avant, «se jeter dans le vide». Le centre de gravité sur cette image tombe légèrement en arrière, près des talons, mais à ce stade l’instructeur avance encore: quelques cadres plus loin, le centre de gravité tombera exactement au centre des chaussures.

En conclusion, ce qui doit être fait pour corriger l’erreur de flottabilité vers l’arrière est d’ abandonner la position verticale , de s’habituer à skier avec le torse plié , en essayant de garder les épaules fermées, en ligne avec les pointes des chaussures, et de le maintenir position pendant toutes les phases de ski. Une position correcte du torse doit permettre, en abaissant les bras, de toucher presque les genoux (la partie inférieure des cuisses ou du moins la partie centrale). Au début cette position vous paraîtra exagérément « basse » et aussi fatigante, mais je vous garantis qu’elle est bien plus efficace.

La position des bras est assez importante (bien que surestimée), car les bras pèsent beaucoup et leur position, bien que non fondamentale, peut grandement modifier la position du centre de gravité. Garder les bras larges et en avant, ainsi que la position correcte du torse et des épaules, aide certainement à maintenir la bonne position et à ne pas reculer, même si ce n’est pas nécessaire (vous pouvez être central en gardant les bras le long du corps), ni suffisant (vous pouvez revenir en skiant les bras en avant).

Quant à la centralité dynamique, il faut essayer d’amener le bassin devant les pieds au début de la courbe, ce qu’on appelle «l’avancement».

Plan du site